L’année 2013, toujours marquée par la crise financière, continue de toucher le secteur de l’immobilier. Dans ce contexte difficile, OFI REIM est restée fidèle à sa stratégie et a pu mener à bien son plan d’activités et atteindre ses objectifs en mettant l’accent sur les segments les plus résistants du marché.

Le programme d’activité de la société a été finalisé dans des conditions qui se sont révélées très prometteuses. La société s’est concentrée sur trois domaines principaux : la gestion et le repositionnement des actifs en portefeuille, le plan de sortie des actifs à maturité et le plan de développement de la société.

Malgré les difficultés du marché, des mesures décisives ont été prises pour créer significativement et durablement de la valeur dans nos fonds en utilisant notre expertise pour mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de développement durable. Tout d’abord, le projet de repositionnement du bâtiment « GREENHEIGHT » (un actif d’un fond créé en partenariat avec F&C) a été achevé au cours du premier semestre de cette année. Il remplit d’ambitieux critères environnementaux et a obtenu le label HQE Rénovation, le label BBC et BREEAM niveau « Very Good». Ensuite, un actif de premier ordre, situé au 23, avenue de l’Opéra, rénové lui aussi, a reçu la certification BREEAM, alors qu’un autre actif emblématique, situé au 4, place de l’Opéra, a obtenu le label de HQE Exploitation. Ce bâtiment a été arbitré avec succès auprès de Generali après huit ans de détention. OFI REIM réalise ainsi cette année l’une des transactions les plus importantes en volume sur le marché Français.

Des investissements socialement responsables ont continué à être fournis en 2013, marqués par trois événements importants : la révision de notre Charte prônant un Développement  Equitable, Durable et Viable, axée sur une plus grande cohérence des objectifs et la clarification des engagements ; le lancement de notre plan « Qualité Verte : Plus pour Moins » visant à améliorer la valeur des investissements durables et responsables, et enfin,  la création du Comité pour un développement Équitable, Durable et Viable (DEDV) – dirigé par des membres du Comité Exécutif.